Pas simple d’identifier des solutions de MDM (Mobile Device Management) open source !
Qu’est-ce qu’un MDM ?
Le Mobile Device Management (MDM) désigne une solution logicielle permettant aux entreprises de gérer, sécuriser et surveiller une flotte d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) utilisés dans un cadre professionnel.
Il intègre généralement des fonctions de :
- Déploiement et configuration : installation à distance d’applications, de correctifs et de paramètres de sécurité ;
- sécurité renforcée : chiffrement des données, blocage ou effacement à distance en cas de perte/vol, gestion des politiques d’accès ;
- supervision : Surveillance en temps réel de l’état des appareils (batterie, localisation, utilisation ;
- gestion des systèmes : mises à jour OTA (Over-The-Air) des OS et firmware.
- support BYOD/COPE : prise en charge des terminaux personnels (BYOD) ou d’entreprise (COPE), parfois avec segmentation des données professionnelles/personnelles.
Il repose sur un serveur centralisé, pour définir les politiques, et un agent logiciel installé sur chaque appareil, interagissant avec les API natives du système d’exploitation. Inutile quand la flotte mobile est de petite taille, il est indispensable pour la gestion de plusieurs centaines/milliers de terminaux.
Lors d’échanges sur la liste de discussion de France Numérique Libre, deux solutions open source ont été citées :
Headwind MDM
Proposé sous licence Apache 2.0 Headwind MDM permet de gérer un parc de téléphones sous Android. Développé par Vsevolod Mayorov (Géorgie), les sources se trouvent ici.
→ Le site web de Headwind MDM.
Fleet
Fleet est une plateforme open-source de gestion d’appareils pour Linux, macOS, Windows, Android et iOS. Créé en 2014 par Zach Wasserman et Mike Arpaia (qui travaillaient alors chez Facebook), Fleet est maintenu depuis 2020 par une société américaine indépendante : Fleet Device Management Inc. Il est publié sous Licence MIT et le code source se trouve ici.
Image d’illustration : Obi – @pixel9propics sur Unsplash