Depuis avril 2025, France Numérique Libre permet aux collectivités qui s’intéressent aux logiciels libres de découvrir, d’échanger et de s’entraider dans la mise en œuvre de solutions éthiques et souveraines. De nouveaux logiciels sont ainsi apparus dans certaines d’entre elles, des projets de migration sont nés ou sont en cours, et la dynamique s’amplifie depuis la prise en compte, au plus haut niveau, des problématiques d’autonomie stratégique.

La participation de FNL au NEC 2025 a permis de le confirmer : France Numérique Libre, la Direction interministérielle du numérique, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Déclic et l’ADULLACT partagent une vision commune, des valeurs identiques et une attention particulière portée à l’écosystème français. La conviction que ce travail commun bénéficiera à l’ensemble des acteurs nationaux est générale.

Nouveauté de cette édition : des échanges passionnants, sous la houlette de Céline Colucci, avec des élus de grandes collectivités impliqués dans Les Interconnectés et à l’origine de l’initiative Tie-Break. Les planètes s’alignent et l’optimisme est partagé : les liens établis sont solides et vont permettre de porter des initiatives ambitieuses pour le bien de l’action publique.

La naissance de DC-EDIC, à l’initiative de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de l’Italie, annoncée durant ce NEC 2025, participe aussi de ce mouvement : la Commission européenne prévoit de financer des projets à l’échelle européenne, en coordination avec nos voisins. Le temps de la réflexion sectorisée est dépassé : nous sommes dans la construction et dans l’action.

Lors des nombreux échanges, les expressions « momentum », « point de bascule », « dynamique nationale », etc., étaient dans toutes les bouches, et l’enthousiasme largement partagé. Peut-être sommes-nous effectivement en train de vivre un « moment » de l’histoire du numérique dans le service public, et c’est encourageant pour l’avenir.


Image d’illustration : Eran Menashri sur Unsplash.