Un logiciel de visioconférence porté la DINUM (Direction interministérielle du numérique), mérite l’attention des collectivités : Visio.

En termes d’usage, cela se rapproche de Jitsi (ou Teams, ou Zoom), avec une nuance importante : il est basé sur Livekit. Résultat : un niveau de qualité, de stabilité et de passage à l’échelle inégalés.

BigBlueButton reste la solution de qualité pour le travail en transversalité, la formation (prise de notes collaboratives, tableau blanc, téléchargement de documents, etc.) ou l’organisation planifiée de webinaires, mais Visio est plus simple et mieux adapté pour des échanges en visioconférence habituels avec chat, partage d’écran, etc.

La bonne nouvelle : le logiciel intégrant ProConnect il vous est possible, en tant que collectivité, de créer un compte avec votre adresse e-mail professionnelle et de l’utiliser. Et le logiciel étant libre, il vous est bien sûr également possible de l’installer en local : plusieurs types d’installation seront prochainement documentés.

→ L’accès à la version de la DINUM : https://visio.numerique.gouv.fr

Plus d’informations sur le projet.
→ Le code source est accessible ici.


Image d’illustration : Dylan Ferreira sur Unsplash